Stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux : une analyse approfondie pour les acteurs de la food
Bonne nouvelle ! Loin d’être un simple phénomène de mode, le food content s’est imposé comme l’un des secteurs les plus dynamiques et engageants du paysage digital.
Dans l'univers concurrentiel de la restauration, les réseaux sociaux sont bien plus qu'un simple canal de communication : ils sont un levier stratégique de différenciation et de fidélisation client. Développer une stratégie éditoriale efficace (et différenciante) exige une compréhension approfondie des mécaniques algorithmiques, du comportement des utilisateurs et des meilleures pratiques en matière de contenu. La ligne éditoriale doit être à la fois spontanée, esthétique et informative, dans le but de créer une communauté engagée.
1. L’authenticité comme levier de différenciation
Les consommateurs modernes ne veulent plus voir des contenus trop parfaits. Ils veulent connaître l’histoire derrière l’assiette. L’authenticité est donc un pilier central de la stratégie digitale d’un restaurant. Nicolas Alary d’Holybelly en est l’ambassadeur. Une longévité sans précédent, un restaurant, puis deux restaurants, puis la fermeture voulue de son deuxième restaurant : il partage sans filtre ses interrogations, sa quête de sens dans la multiplication de son activité, la vie de restaurateur, la quête de l’équilibre parfait, ses moments en famille, ses adresses préférées et ses activités en dehors de Holybelly. Avec 90k followers et un engagement sans précédent, Nicolas nous montre que transparence et partage spontané fonctionnent bien plus que de belles photos d’assiettes et de cocktails sans liant.
Dans la même lignée, on voit apparaître de plus en plus de comptes Instagram de restaurant, plus spontanés, où les photos sont uniquement prises à l’iPhone, sur le vif, pendant des moments de vie du restaurant. Un ton humoristique parfois, où le négligé est presque fait exprès. Comme la communication de Rives ou Fugue, les photos à l’iPhone donnent un côté plus humain et plus spontané (appuyé par la qualité sans précédent des appareils photo des téléphones). Exemple concret d’une communication claire et tout simplement honnête, qui fait gagner la confiance du consommateur.
Les « behind the scenes » sont également un format performant répondant parfaitement à une demande de transparence de la part des consommateurs. Qui n’a jamais été curieux de voir ce qu’il se passe derrière la porte battante de votre restaurant préféré ?
Selon une étude Nielsen, 92 % des consommateurs font davantage confiance aux contenus authentiques des marques. Il est donc essentiel d’intégrer une ligne éditoriale alignée avec les valeurs du restaurant, qui s’inscrit dans l’esthétisme de ce dernier.
2. Formats courts et interaction : les moteurs de viralité
Eloi Spinner en est le maître en la matière. Les short content videos font recette et sont un outil sans égal pour élargir votre public. TikTok est la plateforme idéale pour atteindre un large public en un temps record. Grâce à son algorithme axé sur la découverte, contrairement aux autres plateformes, TikTok favorise l'exploration de nouveaux créateurs plutôt que le suivi des abonnements. Les contenus food vidéos performent, à condition qu’ils soient originaux et captivants dès les premières minutes.
L’attention moyenne des utilisateurs diminue. Pour être efficace, un contenu doit capter l’intérêt en 3 secondes et inciter à l’interaction. Les short content tels que les tutos recettes, avec une mise en scène originale de votre produit, un contenu vivant et esthétique, performent bien et sont des short content videos à fort taux d’engagement. Vous pouvez également tester des formats narratifs en série, comme par exemple : « Les secrets du/de la chef.fe », « Décryptage d’une recette en 30 secondes », tout en y captant l’essence de votre message de manière concise.
TikTok peut vous servir de laboratoire à idées et peut devenir un outil clé pour votre communication. Vous pouvez vous appuyer sur des challenges alimentaires viraux ou des trends sonores pour maximiser l’exposition organique.
3. Humaniser la marque pour une relation durable
Le consommateur comme créateur
Les UGC font tout simplement référence aux contenus produits par vos clients. C’est un format très peu coûteux et rentable pour instaurer un lien de confiance avec votre audience. L’expérience est partagée par le consommateur directement.
L’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec des marques ou des pages de restaurant. Les contenus qu’ils produisent et partagent sur les réseaux sociaux reçoivent, proportionnellement, plus d’engagement de la part de leurs pairs et sont considérés comme fiables.
Un très grand nombre de personnes en produisent sans même le savoir. Lorsque l’UGC est bien réalisé, que les vues produites sont esthétiquement belles, images réalistes, spontanées et gourmandes, il serait contre-productif de ne pas le partager à votre communauté.
Encore très peu (trop peu) utilisés dans le monde de la food, les canaux de diffusion sur Instagram sont un bon moyen d’avoir une connexion privilégiée avec sa communauté et peuvent se traduire, pour un restaurant ou un bar, comme l’endroit où l’on communique sur le plat du jour, les soirées événements organisées, les offres en cours (happy hours, etc…).
Conclusion : vers une stratégie performante et pérenne
Adopter une stratégie éditoriale performante sur les réseaux sociaux implique bien plus que de simples publications. Il s’agit de comprendre l’audience, d’expérimenter avec les formats et d’instaurer une communication authentique et interactive. Grâce à une analyse poussée des tendances et des comportements des utilisateurs, les restaurants peuvent maximiser leur visibilité et construire une communauté fidèle et engagée.
Grâce à son pôle créatif, Chouchou vous propose des campagnes de communication distinctives, et adaptées à votre marque et à votre audience.